Pourquoi utiliser la police Comic Sans MS ?
La police Comic Sans MS est une police détestée. Bien sûr, tout le monde déteste la police par principe, mais là, il s’agit d’une police de caractères, et là, il faut vraiment être un geek pour comprendre. Pour des infos complètes vous pouvez aller sur le site : http://bancomicsans.com/
Mais en résumé Comic Sans MS a été créée par le designer Vincent Connare (ça ne s’invente pas) dans le but d’imiter l’écriture manuelle des bandes dessinées. Présente par défaut dans Windows, elle a très vite été très utilisée pour son coté « fun », tranchant avec les autres polices par défaut.
Je crois que les facteurs principaux à la haine qu’elle inspire sont:
Le Comic Sans MS est devenu un standard mais n'a pas du tout été conçu pour ça. Il est devenu un standard, de fait, par défaut, parce qu'il est un peu le seul dans sa catégorie que l'on trouve par défaut sur tout les PCs sans avoir rien à faire. Il est utilisé par ceux qui veulent faire cool et original, et qui, en l'utilisant, ne sont justement ni l'un ni l'autre. Ils sont ridicules et agaçants. Il est devenu ainsi, un signe d’amateurisme et de faute de goût.
Là où ça m'amuse de l'utiliser pour Mr Arobase, c'est que je l'utilise justement pour être ni cool ni original. Mr Arobase est un anti héros qui s'assume, il est ridicule et agaçant, et fier de l'être. Utiliser le Comic Sans MS dans ses aventures est un paradoxe, parce que c'est un personnage qui, bien entendu, déteste cette police. (Mais probablement que je suis un peu trop tordu.)
Graphiquement, le MS Comic Sans MS s'imposait au concept Arobase comme une incontournable et un peu triste évidence.
Cela a malgré tout été un dilemme de l'utiliser, mais après de nombreuses recherches, il s'est avéré que c'était le meilleur choix. Un choix qui suffit à faire de Mr Arobase, un être exceptionnel, il est, en effet, l'exception au théorème qui veut qu'il existe toujours un meilleur choix de police que le MS Comic San.
Il confirme donc la règle avec beaucoup de fierté, mais non sans une certaine humilité.
Sinon, la plupart des autres polices utilisées dans les strips, sont des polices freeware téléchargées sur http://www.dafont.com/
Toi aussi raconte les aventures de Monsieur Arobase...
Monsieur Arobase est mis à disposition sous un contrat Creative Commons. (clique sur la p'tite image ci-dessus pour plus d'infos)