Rodolphe, mascotte des spots publicitaires du fournisseur d'accès à Internet français Free, incarné par l'artiste-sculpteur belge Jean-Daniel Bourgeois.
Ce gag fait référence au blocage automatique des pubs internet début 2013 par l'opérateur Free dont le but était de protester contre Google. Google qui fonctionne, entre autres, grâce à la pub et a du contenu qu'il ne crée pas ne paie pas de taxes ni de droits d'auteurs sur ces contenus qu'il met à disposition des utilisateurs. Free voulait faire payer à Google de l'argent pour le transit de gros volumes de données issues de ses services (comme YouTube) qui prennent beaucoup de bande passante et donc, obligent les fournisseurs d'accès à investir plus pour garantir la qualité du réseau. Cette demande de Free est ce que l’on appelle le « peering payant », une pratique commerciale légale approuvé par le conseil de la concurrence. Mais Google avait refusé de payer, en arguant que ses services apportent une valeur ajoutée aux abonnés de Free. La fonction antipub était donc pour Free un moyen spectaculaire et médiatique de forcer Google à revenir à la table des négociations. A l'heure ou j'écris ces lignes, le différent n'est pas réglé.